Le Groupe BEST attache une importance à la protection qui est réservée à vos Données et à la façon dont elles peuvent être traitées sur l’application (ci-après l’application ») My BEST et le site (ci-après le « Site »). Il veille et s’engage à ce qu’elles soient collectées dans le respect de la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (ci-après « Loi Informatique et Libertés »), et du Règlement européen 2016/679 (ci-après « Règlement »).
Toute utilisation de l’Application et du Site implique votre acceptation sans réserve et votre adhésion pleine et entière aux présentes qui prévalent sur tout autre document, sauf conditions particulières expressément consenties par écrit par le Groupe BEST.
La présente Politique de confidentialité entre en vigueur à compter du 1/09/2022. Le Groupe BEST se réserve le droit de la modifier à tout moment en publiant une nouvelle version sur l’Application et le Site. Par conséquent nous vous invitons à visiter régulièrement cette page.
La nullité d'une clause n'entraîne pas la nullité de l’intégralité de la Politique de confidentialité. L'inapplication temporaire ou permanente d'une ou plusieurs clauses par le Groupe BEST ne saurait valoir renonciation de sa part.
RESPONSABLE DU TRAITEMENT :
Le Responsable de traitement est :
Le Groupe BEST SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 0 euros, ayant son siège social au 30 rue Pasteur 92150Suresnes, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 379 631 088.
NATURE DES DONNEES TRAITEES :
Lors de votre utilisation de l’Application et du Site certaines Données sont susceptibles d’être traitées, il s’agit des Données suivantes :
• Données liées à votre identité : Nom, prénom, adresse email, adresse postale, n° de téléphone, date de naissance
• Données de connexion : Adresse IP, identifiants de connexion
• Données relatives au suivi de commande : Produit acheté, prestation réalisée, historique des commandes, avis sur la prestation, produits consultés, utilisation d’un code promotionnel, détail de l’achat, N° de Carte E-BEST
• L’abonnement auquel vous avez, ou non, souscrit (newletters, etc.)
• Données de géolocalisation sur l’Application et le Site.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur l’Application et sur le Site.
FINALITE DU TRAITEMENT DES DONNEES – DUREE :
1. L’envoi de notifications, newsletters, bons plans et offres commerciales du Groupe BEST, ainsi que les actions de fidélisation, de prospection, de test produit, de publicité et de promotion.
3 ans à compter de la collecte ou du dernier contact, conformément à la norme simplifiée n°NS-048 de la CNIL. Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement conformément.
2. L’envoi d’offres commerciales des Partenaires via notifications.
3 ans à compter de la collecte ou du dernier contact, conformément à la norme simplifiée n°NS-048 de la CNIL. Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement.
3. La réalisation d’étude statistiques et/ou de mesurer l’audience, le nombre de page vues ou encore le nombre de visites du Site.
13 mois à compter de la collecte des Données. Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement
4. La lutte contre la fraude
3 ans à compter de la fin de la relation commerciale pour les clients-prospects et les clients non prospects conformément à la norme simplifiée n°NS-048 de la CNIL, ou 3 ans à compter de la survenance de l’impayé en cas de non régularisation.
En dehors de toute commande, ce traitement est réalisé la base de votre consentement. Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives.
5. La mise à disposition d’un compte client sur le Site (l’ouverture de votre compte client, etc.)
3 ans à compter de la fin de la relation commerciale ou la collecte ou du dernier contact émanant de la personne concernée, conformément à la norme simplifiée n°NS-048 de la CNIL.
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives, et la mise en œuvre de toutes mesures d’ordre précontractuelles.
6. Personnaliser le contenu de notre Site et/ou les offres publicitaires visibles sur notre Site et/ celles accessibles lorsque vous naviguez sur internet.
13 mois à compter de la collecte des Données.
Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement.
7. Participation à des programmes de fidélisation, des jeux concours, etc.
3 ans à compter de la collecte ou du dernier contact, conformément à la norme simplifiée n°NS-048 de la CNIL.
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives.
8. Localiser les Partenaires à proximité de l’utilisateur de l’Application afin que celui-ci puisse les identifier.
Les données ne sont pas conservées.
DESTINATAIRES DES DONNEES PERSONNELLES :
Les données collectées sur le Site sont destinées au Groupe BEST seul.
TRANSFERT DES DONNEES :
Par principe nous veillons à ce que les Données ne soient pas transférées en dehors de l’Union européenne ou au sein d’un pays n’ayant pas fait l’objet d’une décision d’adéquation par la Commission européenne.
Toutefois, des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :
• Relation client
• Exploitation des données vers les réseaux sociaux
• Prestations informatiques
Dans un tel cas, le Groupe BEST prend toutes les garanties appropriées conformément à l’article 46.
2. d) du Règlement par la mise en place de clauses contractuelles types de la Commission européenne.
MODES DE COLLECTE DES DONNEES PERSONNELLES :
Vos Données peuvent être collectées lorsque :
• vous créez votre compte client « Votre Espace Personnel » ;
• vous effectuez une commande sur notre Application ou notre Site ;
• vous participez à un jeu ou un concours ;
• vous naviguez sur notre Application et Site et consultez des Produits ;
• vous contactez notre service client ;
• vous rédigez un commentaire.
CONSENTEMENT DES MINEURS :
Afin de respecter les réglementations visant à protéger les mineurs, le Groupe BEST ne collecte pas, ni ne traite les Données de personne mineure. Ainsi les services disponibles sur ce Site s’adressent aux personnes âgées de plus de 18 ans. Toute personne âgée de moins de 18 ans souhaitant procéder à une commande ou à la création d’un compte doit demander à son représentant légal de le faire pour lui.
COOKIES :
POLITIQUE D’UTILISATION DES COOKIES :
Lors de la consultation de l’Application et du site, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Notre application et notre site sont conçus pour être attentifs aux besoins et attentes de nos clients. C'est entre autres pour cela que nous faisons usage de cookies afin par exemple de vous identifier et d'accéder à votre compte. Cette page vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment les paramétrer.
DEFINITION D'UN COOKIE :
Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette). Les cookies sont gérés par votre navigateur internet.
LES DIFFERENTS EMETTEURS :
Les cookies du Groupe BEST : il s'agit des cookies déposés par le Site sur votre terminal pour répondre à des besoins de navigation, d'optimisation et de personnalisation des services sur notre site.
Ils peuvent être déposés quand vous naviguez sur le Site ou lorsque vous cliquez dans les espaces publicitaires du Site.
PARAMETRER VOTRE NAVIGATEUR INTERNET :
Les cookies techniques - indispensables au fonctionnement du Site.
Ces cookies sont indispensables pour la navigation sur le Site. Ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du Site et de sécuriser votre connexion.
Activés
Les cookies fonctionnels
Ces cookies sont essentiels à votre navigation car ils permettent de vous donner accès aux fonctionnalités temporaires du Site (mémoriser votre panier ou vos informations de connexion par exemple). Ils vous permettent également d'adapter le rendu graphique du site aux préférences d'affichage de votre terminal. Ces cookies vous permettent ainsi d'avoir une navigation fluide et sur mesure. Ils sont conservés 24h et ne nécessitent pas de consentement de votre part.
De plus, ces cookies nous permettent de connaître l'utilisation et les performances de notre Site, d'établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments de notre Site (contenus visités, parcours) nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services (les pages ou les rubriques les plus souvent consultées, les articles les plus lus, ...). Les cookies nous servent également à compter les visiteurs d'une page. Ponctuellement, des cookies peuvent être déposés afin de mesurer, sur la base de données statistiques agrégées et anonymes, l'efficacité de campagnes publicitaires menées par le Vendeur.
Les cookies fonctionnels optionnels
Il s'agit des mêmes cookies fonctionnels qui seront conservés pour une durée plus longue, au maximum de 13 mois, si vous y consentez.
Accepter / Refuser
Les cookies de contenus personnalisés sur notre site
Il s’agit des cookies utilisés pour vous proposer des contenus personnalisés sur notre Site et récompenser votre fidélité (par exemple : programme de parrainage). Le refus de ces cookies n'a pas d'impact sur l'utilisation de notre Site.
PARAMETRER VOTRE NAVIGATEUR INTERNET :
Vous pouvez également à tout moment choisir de désactiver ces cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur internet. En effet, votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou pas.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.
Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d'accès à nos contenus et services nécessitant l'utilisation de cookies. Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l'ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter d'une partie de nos services. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.
Internet Explorer
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet. Sous l'onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
Firefox
Allez dans l'onglet Outils du navigateur puis sélectionnez le menu Options
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez Vie privée et cliquez sur Affichez les cookies.
Safari
Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences. Cliquez sur Sécurité.
Cliquez sur Afficher les cookies.
Google Chrome
Cliquez sur l'icône du menu Outils. Sélectionnez Options.
Cliquez sur l'onglet Options avancées et accédez à la section Confidentialité. Cliquez sur le bouton Afficher les cookies.
LIENS HYPERTEXTES :
Le Site peut contenir certains liens vers d’autres sites dont le contenu est hors de notre contrôle et non couverts par la présente Politique de confidentialité. Nous ne sommes pas responsables du contenu des sites ainsi présentés, ni de la façon dont vos Données y seront collectées et traitées.
SECURITE DES DONNEES PERSONNELLES :
Nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures visant à assurer la sécurité des Données. Il s’agit de mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté.
Il peut s’agir entre autres de :
• l’anonymisation et le chiffrement des Données ;
• les moyens permettant de garantir la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la résilience constantes des systèmes et des services de traitement ;
• les moyens permettant de rétablir la disponibilité des Données et l'accès à celles-ci dans des délais appropriés en cas d'incident physique ou technique ;
• une procédure visant à tester, à analyser et à évaluer régulièrement l'efficacité des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité du traitement ;
Dans cet objectif, nous vous demandons de conserver la confidentialité de votre mot de passe et de ne le communiquer à personne. Vous demeurez responsable de tout défaillance ayant pour origine le non-respect de la confidentialité du mot de passe que nous vous avez choisi pour accéder à votre compte.
DROITS SUR VOS DONNEES PERSONNELLES :
Conformément à la réglementation, vous disposez d'un droit d'accès, de suppression, de portabilité des Données vous concernant et d’opposition ou de limitation à leur traitement. Vous disposez également du droit de définir les directives concernant le sort de vos Données après votre décès dans les conditions définies à l’article 40.1 de la Loi informatique et Libertés. Enfin, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente.
En effet, à tout moment, lors de votre navigation sur notre site, vous pouvez accéder à vos données personnelles via votre espace client, rectifier vos données si votre situation a changé ou encore, vous opposer à ce que nous collections vos données à des fins de prospection.
En revanche, certaines données sont indispensables au traitement de votre commande. A défaut de collecte de ces Données, nous ne pourrons donner suite à votre commande.
Enfin, à tout moment, vous pouvez également exercer vos droits.
Il vous suffit de nous transmettre votre demande par courrier à l’adresse suivante :
Groupe BEST – 30 rue Pasteur 92150 Suresnes en nous indiquant vos nom, prénom, e-mail, adresse.
Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité permettant de s’assurer que la demande provient de la personne concernée.
Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande. Le cas échéant, ce délai peut être prolongé d’une durée de 2 mois compte tenu de la complexité de la demande ou en raison du nombre de demande.
Vous pouvez également exercer vos droits en formulant votre demande via le formulaire de contact accessible dans l’Onglet « Contact »
SUPPRESSION DE COMPTE :
Conformément à la réglementation en vigueur vous disposez d’un droit de suppression de compte. Pour cela il vous suffit d’écrire à DPO – Groupe BEST 30 rue Pasteur 92150 Suresnes. Cette suppression sera effective sous 1 mois maximum après réception de votre demande. La suppression de compte entraînera automatiquement la perte du solde du compte E-BEST et ne pourra donner lieu à aucun remboursement sous quelque forme que se soit.
DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES :
Le délégué à la protection des données (ci-après le « DPO ») du Groupe BEST peut être contacté par courrier à l’adresse suivante :
DPO – Groupe BEST SAS, 30 rue Pasteur 92150 Suresnes en nous indiquant vos nom, prénom, e-mail, adresse.
Vous avez également la possibilité de contacter le DPO en adressant votre demande via le formulaire de contact accessible dans l’Onglet « Contact »
GARANTIES APPROPRIEES :
CLAUSES CONTRACTUELLES TYPES APPLICABLES AUX SOUS-TRAITANTS EFFECTUANT DES TRANSFERTS HORS UE
« Les Parties SONT CONVENUS des clauses contractuelles suivantes (ci-après dénommées « les clauses ») afin d’offrir des garanties adéquates concernant la protection de la vie privée et des libertés et droits fondamentaux des personnes lors du transfert, par l’exportateur de données vers l’importateur de données, des données à caractère personnel.
1. Définitions Au sens des clauses :
• a) «données »à caractère personnel», «catégories particulières de données»,
«traiter/traitement», «responsable du traitement», «sous-traitant», «personne concernée» et
«autorité de contrôle» ont la même signification que dans la directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ;
• b) l’«exportateur »de données» est le responsable du traitement qui transfère les données à caractère personnel ;
• c) l’«importateur »de données» est le sous-traitant qui accepte de recevoir de l’exportateur de données des données à caractère personnel destinées à être traitées pour le compte de ce dernier après le transfert conformément à ses instructions et aux termes des présentes clauses et qui n’est pas soumis au mécanisme d’un pays tiers assurant une protection adéquate au sens de l’article 25, paragraphe 1, de la directive 95/46/CE ;
• d) le «sous-traitant ultérieur» est le sous-traitant engagé par l’importateur de données ou par tout autre sous-traitant ultérieur de celui-ci, qui accepte de recevoir de l’importateur de données ou de tout autre sous-traitant ultérieur de celui-ci des données à caractère personnel exclusivement destinées à des activités de traitement à effectuer pour le compte de l’exportateur de données après le transfert conformément aux instructions de ce dernier, aux conditions énoncées dans les présentes clauses et selon les termes du contrat de sous-traitance écrit ;
• e) le «droit »applicable à la protection des données» est la législation protégeant les libertés et les droits fondamentaux des personnes, notamment le droit à la vie privée à l’égard du traitement des données à caractère personnel, et s’appliquant à un responsable du traitement dans l’État membre où l’exportateur de données est établi ;
• f) les «mesures » techniques et d’organisation liées à la sécurité» sont les mesures destinées à protéger les données à caractère personnel contre une destruction fortuite ou illicite, une perte
fortuite, une altération, une divulgation ou un accès non autorisé, notamment lorsque le traitement suppose la transmission de données par réseau, et contre toute autre forme illicite de traitement.
2. Détails du transfert :
Les détails du transfert et, notamment, le cas échéant, les catégories particulières de données à caractère personnel, sont spécifiés dans l’Annexe 1 qui fait partie intégrante des présentes clauses.
a) Clause du tiers bénéficiaire
• La personne concernée peut faire appliquer contre l’importateur de données la présente clause, dans les cas où l’exportateur de données a matériellement disparu ou a cessé d’exister en droit, à moins que l’ensemble de ses obligations juridiques n'ait été transféré, par contrat ou par effet de la loi, à l’entité qui lui succède, à laquelle reviennent par conséquent les droits et les obligations de l’exportateur de données, et contre laquelle la personne concernée peut donc faire appliquer lesdites clauses.
• La personne concernée peut faire appliquer contre le sous-traitant ultérieur la présente clause, mais uniquement dans les cas où l’exportateur de données et l’importateur de données ont matériellement disparu, ont cessé d’exister en droit ou sont devenus insolvables, à moins que l’ensemble des obligations juridiques de l’exportateur de données n'ait été transféré, par contrat ou par effet de la loi, au successeur légal, auquel reviennent par conséquent les droits et les obligations de l’exportateur de données, et contre lequel la personne concernée peut donc faire appliquer lesdites clauses. Cette responsabilité civile du sous-traitant ultérieur doit être limitée à ses propres activités de traitement conformément aux présentes clauses.
• Les parties ne s’opposent pas à ce que la personne concernée soit représentée par une association ou un autre organisme si elle en exprime le souhait et si le droit national l’autorise.
b) Obligations de l’exportateur de données L’exportateur de données accepte et garantit ce qui suit :
• a) le traitement, y compris le transfert proprement dit des données à caractère personnel, a été et continuera d’être effectué conformément aux dispositions pertinentes du droit applicable à la protection des données (et, le cas échéant, a été notifié aux autorités compétentes de l’État membre dans lequel l’exportateur de données est établi) et n’enfreint pas les dispositions pertinentes dudit État;
• b) il a chargé, et chargera pendant toute la durée des services de traitement de données à caractère personnel, l’importateur de données de traiter les données à caractère personnel transférées pour le compte exclusif de l’exportateur de données et conformément au droit applicable à la protection des données et aux présentes clauses ;
• c) l’importateur de données offrira suffisamment de garanties en ce qui concerne les mesures techniques et d’organisation liées à la sécurité spécifiées dans l’Annexe 2 du présent contrat
;
• d) après l’évaluation des exigences du droit applicable à la protection des données, les mesures de sécurité sont adéquates pour protéger les données à caractère personnel contre une destruction fortuite ou illicite, une perte fortuite, une altération, une divulgation ou un accès non autorisé, notamment lorsque le traitement suppose la transmission de données par réseau, et contre toute autre forme illicite de traitement et elles assurent un niveau de sécurité adapté aux risques liés
au traitement et à la nature des données à protéger, eu égard au niveau technologique et au coût de mise en œuvre;
• e) il veillera au respect des mesures de sécurité ;
• f) si le transfert porte sur des catégories particulières de données, la personne concernée a été informée ou sera informée avant le transfert ou dès que possible après le transfert que ses données pourraient être transmises à un pays tiers n’offrant pas un niveau de protection adéquat au sens de la directive 95/46/CE;
• g) il transmettra toute notification reçue de l’importateur de données ou de tout sous- traitant ultérieur à l’autorité de contrôle de la protection des données s’il décide de poursuivre le transfert ou de lever sa suspension;
• h) il mettra à la disposition des personnes concernées, si elles le demandent, une copie des présentes clauses et une description sommaire des mesures de sécurité, ainsi qu’une copie de tout contrat de sous-traitance ultérieure ayant été conclu conformément aux présentes clauses, à moins que les clauses ou le contrat ne contienne(nt) des informations commerciales, auquel cas il pourra retirer ces informations;
• i) en cas de sous-traitance ultérieure, l’activité de traitement est effectuée par un sous- traitant ultérieur offrant au moins le même niveau de protection des données à caractère personnel et des droits de la personne concernée que l’importateur de données conformément aux présentes clauses; et
b) Obligations de l’importateur de données L’importateur de données accepte et garantit ce qui suit:
• a) il traitera les données à caractère personnel pour le compte exclusif de l’exportateur de données et conformément aux instructions de ce dernier et aux présentes clauses; s’il est dans l’incapacité de s’y conformer pour quelque raison que ce soit, il accepte d’informer dans les meilleurs délais l’exportateur de données de son incapacité, auquel cas ce dernier a le droit de suspendre le transfert de données et/ou de résilier le contrat;
• b) il n’a aucune raison de croire que la législation le concernant l’empêche de remplir les instructions données par l’exportateur de données et les obligations qui lui incombent conformément au contrat, et si ladite législation fait l’objet d’une modification susceptible d’avoir des conséquences négatives importantes pour les garanties et les obligations offertes par les clauses, il communiquera la modification à l’exportateur de données sans retard après en avoir eu connaissance, auquel cas ce dernier a le droit de suspendre le transfert de données et/ou de résilier le contrat;
• c) il a mis en œuvre les mesures techniques et d’organisation liées à la sécurité avant de traiter les données à caractère personnel transférées;
• d) il communiquera sans retard à l’exportateur de données:
• i) toute demande contraignante de divulgation des données à caractère personnel émanant d’une autorité de maintien de l’ordre, sauf disposition contraire, telle qu’une interdiction de caractère pénal visant à préserver le secret d’une enquête policière;
• ii) tout accès fortuit ou non autorisé; et
• iii) toute demande reçue directement des personnes concernées sans répondre à cette demande, à moins qu’il n’ait été autorisé à le faire;
• e) il traitera rapidement et comme il se doit toutes les demandes de renseignements émanant de l’exportateur de données relatives à son traitement des données à caractère personnel qui font l’objet du transfert et se rangera à l’avis de l’autorité de contrôle en ce qui concerne le traitement des données transférées;
• f) à la demande de l’exportateur de données, il soumettra ses moyens de traitement de données à une vérification des activités de traitement couvertes par les présentes clauses qui sera effectuée par l’exportateur de données ou un organe de contrôle composé de membres indépendants possédant les qualifications professionnelles requises, soumis à une obligation de secret et choisis par l’exportateur de données, le cas échéant, avec l’accord de l’autorité de contrôle;
• g) il mettra à la disposition de la personne concernée, si elle le demande, une copie des présentes clauses, ou tout contrat de sous-traitance ultérieure existant, à moins que les clauses ou le contrat ne contienne(nt) des informations commerciales, auquel cas il pourra retirer ces informations qui sera remplacé par une description sommaire des mesures de sécurité,
• h) en cas de sous-traitance ultérieure, il veillera au préalable à informer l’exportateur de données et à obtenir l’accord écrit de ce dernier;
• i) les services de traitement fournis par le sous-traitant ultérieur seront conformes
• j) il enverra dans les meilleurs délais une copie de tout accord de sous-traitance ultérieure conclu par lui en vertu des présentes clauses à l’exportateur de données.
c) Responsabilité
• Les parties conviennent que toute personne concernée ayant subi un dommage du fait d’un manquement aux obligations par une des parties ou par un sous-traitant ultérieur a le droit d’obtenir de l’exportateur de données réparation du préjudice subi.
• Si une personne concernée est empêchée d’intenter l’action en réparation contre l’exportateur de données pour manquement par l’importateur de données ou par son sous-traitant ultérieur à l’une ou l’autre de ses obligations, parce que l’exportateur de données a matériellement disparu, a cessé d’exister en droit ou est devenu insolvable, l’importateur de données accepte que la personne concernée puisse déposer une plainte à son encontre comme s’il était l’exportateur de données, à moins que l’ensemble des obligations juridiques de l’exportateur de données n'ait été transféré, par contrat ou par effet de la loi, à l’entité qui lui succède, contre laquelle la personne concernée peut alors faire valoir ses droits. L’importateur de données ne peut invoquer un manquement par un sous-traitant ultérieur à ses obligations pour échapper à ses propres responsabilités.
• Si une personne concernée est empêchée d’intenter l’action contre l’exportateur de données ou l’importateur de données pour manquement par le sous-traitant ultérieur à l’une ou l’autre de ses obligations parce que l’exportateur de données et l’importateur de données ont matériellement disparu, ont cessé d’exister en droit ou sont devenus insolvables, le sous-traitant ultérieur accepte que la personne concernée puisse déposer une plainte à son encontre en ce qui concerne ses propres activités de traitement conformément aux présentes clauses comme s’il était l’exportateur de données ou l’importateur de données, à moins que l’ensemble des obligations juridiques de l’exportateur de données ou de l’importateur de données n'ait été transféré, par contrat ou par effet
de la loi, au successeur légal, contre lequel la personne concernée peut alors faire valoir ses droits. La responsabilité du sous-traitant ultérieur doit être limitée à ses propres activités de traitement conformément aux présentes clauses.;
d) Médiation et juridiction
• L’importateur de données convient que si, en vertu des clauses, la personne concernée invoque à son encontre le droit du tiers bénéficiaire et/ou demande réparation du préjudice subi, il acceptera la décision de la personne concernée:
• a) de soumettre le litige à la médiation d’une personne indépendante ou, le cas échéant, de l’autorité de contrôle;
• b) de porter le litige devant les tribunaux de l’État membre où l’exportateur de données est établi.
• Les parties conviennent que le choix effectué par la personne concernée ne remettra pas en cause le droit procédural ou matériel de cette dernière d’obtenir réparation conformément à d’autres dispositions du droit national ou international.
e) Coopération avec les autorités de contrôle
• L’exportateur de données convient de déposer une copie du présent contrat auprès de l’autorité de contrôle si celle-ci l’exige ou si ce dépôt est prévu par le droit applicable à la protection des données.
• Les parties conviennent que l’autorité de contrôle a le droit d’effectuer des vérifications chez l’importateur de données et chez tout sous-traitant ultérieur dans la même mesure et dans les mêmes conditions qu’en cas de vérifications opérées chez l’exportateur de données conformément au droit applicable à la protection des données.
• L’importateur de données informe l’exportateur de données, dans les meilleurs délais, de l’existence d’une législation le concernant ou concernant tout sous-traitant ultérieur faisant obstacle à ce que des vérifications soient effectuées chez lui ou chez tout sous-traitant ultérieur. Dans ce cas, l’exportateur de données a le droit de prendre les mesures prévues ci-avant.
f) Droit applicable
Les clauses sont régies par le droit de l’État membre où l’exportateur de données est établi, à savoir le droit français.
g) Modification du contrat
Les parties s’engagent à ne pas modifier les présentes clauses. Les parties restent libres d’inclure d’autres clauses à caractère commercial qu’elles jugent nécessaires, à condition qu’elles ne contredisent pas les présentes clauses.
1. Sous-traitance ultérieure
• L’importateur de données ne sous-traite aucune de ses activités de traitement effectuées pour le compte de l’exportateur de données conformément aux présentes clauses sans l’accord écrit préalable de l’exportateur de données. L’importateur de données ne sous-traite les obligations qui lui incombent conformément aux présentes clauses, avec l’accord de l’exportateur de données, qu’au moyen d’un accord écrit conclu avec le sous-traitant ultérieur, imposant à ce dernier les mêmes obligations que celles qui incombent à l’importateur de données conformément aux
présentes clauses . En cas de manquement, par le sous-traitant ultérieur, aux obligations en matière de protection des données qui lui incombent conformément audit accord écrit, l’importateur de données reste pleinement responsable du respect de ces obligations envers l’exportateur de données.
• Le contrat écrit préalable entre l’importateur de données et le sous-traitant ultérieur prévoit également une clause du tiers bénéficiaire pour les cas où la personne concernée est empêchée d’intenter l’action en réparation contre l’exportateur de données ou l’importateur de données parce que ceux-ci ont matériellement disparu, ont cessé d’exister en droit ou sont devenus insolvables, et que l’ensemble des obligations juridiques de l’exportateur de données ou de l’importateur de données n’a pas été transféré, par contrat ou par effet de la loi, à une autre entité leur ayant succédé. Cette responsabilité civile du sous-traitant ultérieur doit être limitée à ses propres activités de traitement conformément aux présentes clauses.
• Les dispositions relatives aux aspects de la sous-traitance ultérieure liés à la protection des données du contrat sont régies par le droit de l’État membre où l’exportateur de données est établi, à savoir le droit français.
• L’exportateur de données tient une liste des accords de sous-traitance ultérieure conclus en vertu des présentes clauses et notifiés par l’importateur de données qui sera mise à jour au moins une fois par an. Cette liste est mise à la disposition de l’autorité de contrôle de la protection des données de l’exportateur de données.
1. Obligation après la résiliation des services de traitement des données à caractère personnel
• Les parties conviennent qu’au terme des services de traitement des données, l’importateur de données et le sous-traitant ultérieur restitueront à l’exportateur de données, et à la convenance de celui-ci, l’ensemble des données à caractère personnel transférées ainsi que les copies, ou détruiront l’ensemble de ces données et en apporteront la preuve à l’exportateur de données, à moins que la législation imposée à l’importateur de données ne l’empêche de restituer ou de détruire la totalité ou une partie des données à caractère personnel transférées. Dans ce cas, l’importateur de données garantit qu’il assurera la confidentialité des données à caractère personnel transférées et qu’il ne traitera plus activement ces données.
• L’importateur de données et le sous-traitant ultérieur garantissent que si l’exportateur de données et/ou l’autorité de contrôle le demandent, ils soumettront leurs moyens de traitement de données à une vérification des mesure